Go Back
Tarte Fine aux Abricots et Lavande

Tarte Fine aux Abricots et Lavande

La tarte fine aux abricots et lavande est un dessert estival élégant, inspiré des saveurs de la Provence, qui associe la jutosité acidulée des abricots frais à la délicatesse florale de la lavande, le tout sur une pâte feuilletée croustillante.

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilletée pur beurre ronde, 230-250 g, de préférence artisanale ou de qualité
  • 8-10 abricots frais mûrs mais fermes, environ 500 g
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux ou sucre de canne
  • 1 cuillère à café de fleurs de lavande comestibles séchées, bio, ou fraîches du jardin
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide de lavande ou d’acacia pour une touche provençale
  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu, pour badigeonner
  • 1 cuillère à soupe d’amandes effilées facultatif, pour le croquant

Instructions
 

Préparer les Ingrédients

  • Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7, chaleur tournante). Lavez les abricots, coupez-les en deux, retirez les noyaux et tranchez chaque moitié en deux quartiers (ou en lamelles fines pour un effet plus décoratif). Si les fleurs de lavande sont entières, broyez-les légèrement avec un mortier ou entre vos doigts pour libérer leur arôme, en veillant à ne pas en utiliser trop pour éviter un goût savonneux.

Préparer la Pâte Feuilletée

  • Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquez le centre de la pâte à l’aide d’une fourchette sur toute la surface (en laissant une bordure de 1-2 cm intacte) pour éviter qu’elle ne gonfle trop. Badigeonnez légèrement la pâte avec 1 cuillère à soupe de beurre fondu pour une belle dorure. Saupoudrez 1 cuillère à soupe de sucre roux sur le centre de la pâte pour une touche caramélisée.

Disposer les Abricots

  • Disposez les quartiers d’abricots en rosace ou en rangées régulières sur la pâte, en les chevauchant légèrement pour un effet esthétique, tout en laissant la bordure libre. Parsemez les abricots de la moitié des fleurs de lavande (1/2 cuillère à café) et de la deuxième cuillère à soupe de sucre roux. Arrosez délicatement avec le miel liquide pour une brillance et une douceur supplémentaires. Si utilisé, saupoudrez les amandes effilées sur les abricots pour une touche croquante.

Cuire la Tarte

  • Enfournez la tarte au centre du four pour 25-30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante et que les abricots soient tendres et légèrement caramélisés. Surveillez la cuisson après 20 minutes pour éviter que les bords ne brunissent trop. Si nécessaire, couvrez les bords avec du papier aluminium. À la sortie du four, saupoudrez le reste des fleurs de lavande (1/2 cuillère à café) pour une touche fraîche et aromatique.

Servir

  • Laissez la tarte tiédir sur la plaque pendant 5-10 minutes pour que les saveurs se stabilisent. Saupoudrez d’un voile de sucre glace pour une finition élégante, si désiré. Servez la tarte feuilletée facile tiède ou à température ambiante, seule pour apprécier sa simplicité ou accompagnée d’une boule de glace à la vanille, d’une cuillère de crème fouettée ou d’un filet de coulis d’abricot. Un thé à la lavande, un rosé de Provence bien frais ou une limonade maison complètera ce tarte estivale lavande.