Riz Sauté au Bœuf
Le riz sauté au bœuf est une recette riz asiatique, combinant des lanières de bœuf tendres, du riz parfumé et des légumes croquants dans une sauce soja savoureuse.
- 400 g de bœuf sirloin, filet ou faux-filet, coupé en fines lanières
- 250 g de riz long grain basmati ou jasmin, cuit et refroidi, idéalement de la veille
- 1 poivron rouge environ 150 g, coupé en lanières
- 1 carotte moyenne environ 100 g, coupée en julienne
- 2 oignons verts hachés, parties blanches et vertes séparées
- 2 gousses d’ail finement hachées
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 3 cuillères à soupe de sauce soja faible en sel, si possible
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale ou huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sauce d’huître facultatif, pour plus d’umami
- 1 cuillère à café de sucre
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- Facultatif :
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées pour garnir
- 1 cuillère à café de piment rouge écrasé pour une touche épicée
- 50 g de fromage râpé cheddar ou mozzarella pour une version gratinée
- 100 g de légumes supplémentaires brocoli, pois mange-tout, champignons
Préparer le Riz
Si le riz n’est pas déjà cuit, faites bouillir 250 g de riz dans une casserole d’eau salée selon les instructions du paquet (environ 10-12 minutes). Égouttez et laissez refroidir complètement, idéalement au réfrigérateur pendant 1-2 heures ou de la veille, pour éviter que le riz ne devienne collant lors du sauté.
Mariner le Bœuf
Dans un bol, mélangez les lanières de bœuf avec 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de gingembre râpé, une pincée de poivre et 1 cuillère à café de sucre. Laissez mariner 10 minutes à température ambiante pour attendrir la viande et rehausser les saveurs.
Sauter les Légumes
Dans la même poêle, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile restante. Faites revenir l’ail haché, le gingembre restant et les parties blanches des oignons verts pendant 1 minute jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Ajoutez le poivron rouge, la carotte et les légumes supplémentaires (si utilisés). Faites sauter 4-5 minutes à feu moyen-vif, jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants.
Combiner le Riz et la Sauce
Ajoutez le riz cuit et refroidi dans la poêle. Versez 2 cuillères à soupe de sauce soja et la sauce d’huître (si utilisée). Mélangez bien à feu vif pendant 3-4 minutes, en remuant constamment pour que le riz s’imprègne des saveurs et devienne légèrement croustillant. Incorporez le bœuf réservé et les parties vertes des oignons verts. Mélangez 1-2 minutes pour réchauffer.
Option Gratinée au Four (Facultatif)
Pour une version alignée avec votre préférence pour les plats au four, préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7, chaleur tournante). Transférez le riz sauté au bœuf dans un plat à gratin légèrement huilé. Saupoudrez de 50 g de fromage râpé (cheddar ou mozzarella). Enfournez 8-10 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré. Passez sous le gril 1-2 minutes pour une croûte plus croustillante, si désiré.
Servir
Servez le riz sauté au bœuf bien chaud, garni de graines de sésame grillées et d’un peu de piment rouge écrasé (si utilisé) pour une touche visuelle et épicée. Accompagnez d’une salade de concombres (comme votre Salade de Concombres) ou de rouleaux de printemps pour une touche asiatique. Un thé vert ou une bière légère complète ce plat asiatique rapide.