Recette de Makrout
Le makrout est un gâteau traditionnel d'Afrique du Nord, particulièrement apprécié pour sa texture sablée et son goût riche en dattes et en miel.
Temps total 55 minutes min
Pour la pâte :
- 500 g de semoule moyenne
- 150 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 120 ml d'eau tiède
Pour la farce :
- 200 g de pâte de dattes
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
Pour le sirop :
- 250 g de miel
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
Dans un grand saladier, mélangez la semoule, le beurre fondu et une pincée de sel. Frottez bien la semoule entre vos mains pour que le beurre soit bien absorbé. Laissez reposer une dizaine de minutes pour que la semoule s’imprègne bien.
Ajoutez progressivement l’eau tiède en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte souple, mais qui ne colle pas. Ne pétrissez pas trop la pâte pour conserver une texture friable.
Préparation de la farce :
Montage des makrouts :
Divisez la pâte en plusieurs morceaux. Sur une surface légèrement farinée, roulez chaque morceau en un boudin d’environ 2 cm de diamètre.
Faites une entaille au milieu du boudin et insérez un boudin de pâte de dattes de la même longueur à l’intérieur.
Refermez délicatement en pinçant les bords de la pâte pour bien emprisonner la farce. Aplatissez légèrement et découpez des losanges de 4 à 5 cm de longueur.
Si vous avez un emporte-pièce ou une roulette à makrout, vous pouvez vous en servir pour donner un motif traditionnel à vos gâteaux.
Cuisson :
Faites chauffer de l’huile dans une poêle profonde. Lorsque l’huile est bien chaude, faites frire les makrouts en plusieurs fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Égouttez-les sur du papier absorbant.