Ragoût de Bœuf aux Carottes
Le ragoût de bœuf aux carottes est une recette ragoût maison, un plat mijoté réconfortant où la viande tendre et les carottes fondantes s’imprègnent d’un bouillon parfumé au vin rouge et aux aromates.
- 800 g de bœuf à braiser paleron, gîte ou joue, coupé en cubes de 3-4 cm
- 500 g de carottes épluchées, coupées en rondelles épaisses
- 1 oignon jaune environ 150 g, émincé
- 2 gousses d’ail émincées
- 25 g de farine
- 400 ml de bouillon de bœuf cube ou liquide
- 200 ml de vin rouge type Bordeaux ou Côtes-du-Rhône
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou végétale
- 1 bouquet garni thym, laurier, persil
- Sel et poivre noir moulu au goût
- Facultatif :
- 200 g de pommes de terre coupées en morceaux, comme dans votre Potée aux Saucisses et Légumes
- 100 g de champignons bruns émincés pour plus de profondeur
- 100 g de petits pois surgelés pour une touche de couleur
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate pour intensifier la sauce
- Persil frais haché pour garnir
- Salade verte comme votre Salade de Concombres pour accompagner
Préparer les Ingrédients
Coupez le bœuf en cubes de 3-4 cm. Épluchez et coupez les carottes en rondelles épaisses (1 cm) pour qu’elles restent fermes. Émincez l’oignon et l’ail. Dans un saladier, salez et poivrez les morceaux de bœuf, puis saupoudrez de farine et mélangez pour bien enrober.
Dorer la Viande
Dans une cocotte en fonte, chauffez l’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites revenir les cubes de bœuf par petites portions, 2-3 minutes par face, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez dans une assiette.
Cuire les Légumes
Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon et l’ail, puis faites revenir 3-4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les carottes (et les pommes de terre ou champignons, si utilisés) et faites revenir 5 minutes pour enrober des sucs de la viande.
Mijoter le Ragoût
Remettez le bœuf dans la cocotte. Versez le vin rouge et laissez réduire 2-3 minutes à feu moyen. Ajoutez le bouillon de bœuf, le bouquet garni, et le concentré de tomate (facultatif). Portez à ébullition, puis réduisez à feu doux. Couvrez et laissez mijoter 1h30 à 2 heures, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que la viande soit tendre et les carottes fondantes. Si vous utilisez des petits pois, ajoutez-les 10 minutes avant la fin.
Option Airfryer pour Dorer la Viande (Facultatif)
Pour une dorure rapide adaptée à votre préférence pour les recettes Airfryer, préchauffez l’Airfryer à 200°C pendant 3 minutes. Placez les cubes de bœuf farinés en une seule couche dans le panier, vaporisez légèrement d’huile et cuisez 5-7 minutes, en secouant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Transférez dans la cocotte pour continuer avec l’étape 3.
Ajuster et Servir
Retirez le bouquet garni. Goûtez et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire. Si la sauce est trop liquide, laissez mijoter 10 minutes à découvert pour l’épaissir. Garnissez de persil frais (facultatif). Servez le ragoût de bœuf aux carottes bien chaud, accompagné de pain de campagne, de pommes de terre écrasées, ou d’une salade verte (comme votre Salade de Tomates Libanaise). Un vin rouge charpenté (Côtes-du-Rhône) ou une bière brune complète ce plat mijoté réconfortant.