Poulet au Beurre d’Ail Crémeux et Rigatoni en Sauce Parmesan
Le poulet au beurre d’ail crémeux et rigatoni en sauce parmesan est un plat gourmand qui allie des morceaux de poulet tendres, une sauce onctueuse à l’ail et au parmesan, et des pâtes rigatoni parfaitement enrobées
- 450 g de blancs de poulet désossés et sans peau coupés en morceaux de 2-3 cm
- 340 g de pâtes rigatoni
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 3 gousses d’ail finement hachées
- 250 ml de bouillon de poulet
- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 100 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à café d’assaisonnement italien origan, thym, basilic
- ½ cuillère à café de sel fin
- ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché pour garnir
- Facultatif :
- 50 g de mozzarella râpée pour une finition gratinée au four
- 100 g d’épinards frais ou tomates cerises coupées en deux
- 1 pincée de piment d’Espelette
Cuire le Poulet
Dans une grande poêle, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen. Ajoutez les morceaux de poulet, assaisonnez avec le sel, le poivre et l’assaisonnement italien. Faites cuire 6-8 minutes, en remuant, jusqu’à ce que le poulet soit doré et cuit à cœur (température interne de 75°C). Retirez le poulet et réservez dans une assiette couverte de papier aluminium.
Préparer la Base de la Sauce
Dans la même poêle, ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre et l’ail haché. Faites revenir 1 minute à feu moyen-doux jusqu’à ce que l’ail soit parfumé, sans le brûler. Versez le bouillon de poulet, grattez les sucs au fond de la poêle et portez à ébullition. Laissez mijoter 3-4 minutes pour réduire légèrement.
Préparer la Sauce Crémeuse
Incorporez la crème fraîche épaisse et le parmesan râpé. Mélangez à feu doux jusqu’à obtenir une sauce lisse et crémeuse, environ 2-3 minutes. Si désiré, ajoutez des épinards frais (flétris 1-2 minutes), des tomates cerises ou une pincée de piment d’Espelette. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Option Finition au Four
Pour une touche gratinée, préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7, chaleur tournante). Transférez le mélange poulet-pâtes dans un plat à gratin légèrement beurré. Parsemez de mozzarella râpée ou de parmesan supplémentaire. Enfournez 5-7 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré. Utilisez le gril les 2 dernières minutes pour un dessus croustillant, si souhaité.
Servir
Garnissez de persil frais haché. Servez immédiatement avec une salade verte (roquette, mâche) assaisonnée d’une vinaigrette citronnée ou des légumes rôtis (courgettes, poivrons). Un vin blanc sec (Pinot Grigio, Chardonnay) ou une eau pétillante citronnée complète ce plat poulet crémeux.