Pommes de Terre Fondantes en Sauce Crémeuse à l’Ail
Ces pommes de terre fondantes en sauce crémeuse à l’ail, inspirées d’une version chef, sont un plat réconfortant facile qui marie la tendreté des pommes de terre à une sauce onctueuse parfumée à l’ail, au thym et au laurier.
- 800 g de pommes de terre type Charlotte ou Ratte, pour leur fondant
- 3 gousses d’ail dégermées
- 30 g de beurre doux de qualité
- 20 cl de crème liquide entière 30 % MG minimum
- 15 cl de bouillon de légumes maison ou 1 cube dissous dans 15 cl d’eau chaude
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- Poivre noir du moulin au goût
- 1 brin de thym frais
- 1 feuille de laurier
- Quelques feuilles de persil plat ou de ciboulette pour le dressage
- Facultatif :
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé pour une touche umami
- 1 pincée de muscade râpée pour une note chaude
Préparer les Pommes de Terre
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles épaisses (1,5 à 2 cm) pour une texture fondante, comme conseillé par Marmiton. Ne rincez pas les rondelles après découpe afin de conserver l’amidon, qui épaissira naturellement la sauce, une astuce de Cuisine Actuelle.
Infuser l’Ail
Dans une petite casserole, versez la crème liquide et ajoutez les gousses d’ail dégermées et légèrement écrasées avec un couteau, le brin de thym et la feuille de laurier. Chauffez à feu très doux pendant 10 à 15 minutes, sans laisser bouillir, pour infuser les saveurs, selon 750g. Filtrez la crème à l’aide d’une passoire fine pour retirer les aromates et l’ail (facultatif si vous préférez une saveur d’ail plus prononcée). Réservez la crème infusée.
Cuire les Pommes de Terre Fondantes
Dans une grande sauteuse ou une cocotte à fond épais, faites fondre le beurre à feu doux. Disposez les rondelles de pommes de terre en couches régulières, saupoudrez de fleur de sel et poivrez généreusement. Versez le bouillon de légumes chaud, couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le bouillon soit presque absorbé, comme indiqué dans la recette originale. Remuez délicatement une fois à mi-cuisson pour éviter que les pommes de terre n’attachent, selon Marmiton.
Ajouter la Sauce Crémeuse
Versez la crème infusée à l’ail dans la sauteuse. Poursuivez la cuisson à feu doux, à découvert, pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement et nappe les pommes de terre, comme conseillé par Cuisine Actuelle. Si utilisée, ajoutez la pincée de muscade ou le parmesan râpé à ce stade, en remuant doucement pour intégrer. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.
Servir
Transférez les pommes de terre dans un plat de service ou servez directement dans la sauteuse pour un effet rustique. Parsemez de persil plat ou de ciboulette finement hachée pour une touche de fraîcheur. Accompagnez d’une viande rôtie (poulet, porc), d’un poisson poêlé ou d’une salade verte avec vinaigrette moutardée pour un plat réconfortant facile. Un vin blanc sec (Chablis) ou un cidre brut complète les saveurs, selon 750g.