200gde champignons fraisde Paris, shiitakés ou mélange
100gde tomates séchées à l’huileégouttées et coupées en lanières
3gousses d’ailfinement hachées
10-12feuilles de basilic fraisciselées
4cuillères à soupe d’huile d’oliveou l’huile des tomates séchées
50mlde crème liquidefacultatif, pour plus d’onctuosité
Sel et poivreselon votre goût
Parmesan râpéfacultatif, pour servir
Instructions
Cuire les Pâtes
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet jusqu’à ce qu’elles soient al dente (généralement 8-12 minutes). Réservez 100 ml d’eau de cuisson, puis égouttez les pâtes et réservez.
Préparer les Champignons
Lavez les champignons et coupez-les en tranches fines. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les champignons et faites-les sauter 5-7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. Réservez-les sur une assiette.
Préparer la Sauce à l’Ail et au Basilic
Dans la même poêle, ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile restantes. Faites revenir l’ail haché à feu doux pendant 1-2 minutes, jusqu’à ce qu’il soit parfumé (attention à ne pas le brûler). Incorporez les tomates séchées et laissez mijoter 2 minutes pour libérer leurs saveurs.
Assembler le Plat
Remettez les champignons dans la poêle. Ajoutez la crème liquide (si utilisée) et 50 ml d’eau de cuisson des pâtes pour détendre la sauce. Mélangez bien, puis incorporez les pâtes cuites. Remuez délicatement pour enrober les pâtes de sauce. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’eau de cuisson pour ajuster la consistance.
Finaliser et Assaisonner
Hors du feu, ajoutez le basilic ciselé, du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez une dernière fois pour répartir les saveurs.
Servir
Servez les pâtes tomates séchées champignons chaudes, saupoudrées de parmesan râpé si désiré, pour une touche supplémentaire de gourmandise.