Pâte à Choux
La pâte à choux est une préparation classique de la pâtisserie française, réputée pour sa légèreté et sa capacité à gonfler au four, créant des coques dorées et aériennes.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 25 minutes min
Temps total 45 minutes min
Type de plat Gâteau
Cuisine Française
- 125 ml d’eau
- 125 ml de lait entier ou demi-écrémé
- 100 g de beurre doux
- 150 g de farine T55 tamisée
- 4 œufs moyens environ 200 g sans coquille
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de sucre facultatif, pour une version sucrée
Chauffer le Liquide et le Beurre
Dans une casserole, versez l’eau, le lait, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre (si utilisé). Portez à ébullition à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.
Incorporer la Farine
Hors du feu, ajoutez la farine tamisée en une seule fois. Mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule lisse (environ 1 minute). Remettez la casserole sur feu doux et desséchez la pâte pendant 1-2 minutes en remuant, jusqu’à ce qu’elle soit homogène et légèrement brillante.
Ajouter les Œufs
Transférez la pâte dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier muni d’une feuille. Laissez tiédir 2-3 minutes. Incorporez les œufs battus progressivement, en trois ou quatre fois, en mélangeant bien après chaque ajout. La pâte doit devenir lisse, souple et former un ruban qui retombe lentement (pas trop liquide).
Former les Choux
Remplissez une poche à douille munie d’une douille lisse ou étoilée (10-12 mm). Sur la plaque préparée, pochez des petits tas de pâte (3-4 cm de diamètre pour des choux, 10-12 cm pour des éclairs), en espaçant bien pour permettre le gonflement. Humidifiez légèrement le dessus avec un doigt mouillé pour lisser les pointes.