Gratin de Courgettes aux Tomates et Fromage
Le gratin de courgettes aux tomates et fromage est une recette gratin légumes, un plat familial méditerranéen où des courgettes tendres, des tomates juteuses et une sauce crémeuse au fromage se marient à la perfection.
- 1 kg de courgettes coupées en rondelles de 1 cm ou en gros dés
- 3 à 4 tomates moyennes environ 500 g, coupées en dés
- 1 oignon moyen environ 100 g, ciselé
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 œufs moyens
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche environ 60 g
- 15 cl de lait 150 ml
- 120 g de fromage râpé gruyère ou emmental
- Sel fin et poivre noir moulu au goût
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Facultatif :
- 1 pincée de noix de muscade pour parfumer la sauce
- 50 g de parmesan râpé pour saupoudrer le dessus
- Persil frais ciselé pour garnir
- Salade verte comme votre Salade de Tomates Libanaise pour accompagner
Préparer les Légumes
Lavez 1 kg de courgettes et coupez-les en rondelles de 1 cm ou en gros dés. Ciselez 1 oignon. Coupez 3-4 tomates en dés. Hachez 2 gousses d’ail. Dans une poêle, chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir l’oignon et les courgettes 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez les tomates, l’ail, du sel et du poivre. Laissez mijoter 5 minutes pour que les saveurs se mélangent.
Préparer la Sauce
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6, chaleur tournante). Dans un saladier, battez 2 œufs en omelette. Ajoutez 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 15 cl de lait et 1 cuillère à café d’origan. Mélangez bien. Si utilisé, ajoutez une pincée de noix de muscade pour parfumer. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Option Airfryer (Facultatif)
Pour une cuisson rapide adaptée à votre préférence pour les recettes Airfryer, préchauffez l’Airfryer à 170°C pendant 3 minutes. Utilisez un plat à gratin compatible Airfryer (ou des ramequins individuels). Assemblez comme indiqué, parsemez de fromage, et cuisez 20-25 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit gratiné. Vérifiez à mi-cuisson pour une dorure uniforme.