Gâteau de Semoule au Four
Le gâteau de semoule au four est un dessert simple et réconfortant, issu de la cuisine traditionnelle, qui séduit par sa texture fondante et son goût subtil
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 35 minutes min
Temps total 50 minutes min
Type de plat Gâteau
Cuisine Française
- 120 g de semoule fine
- 500 ml de lait entier
- 100 g de sucre semoule
- 2 œufs moyens
- 50 g de beurre plus un peu pour le moule
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 50 g de raisins secs facultatif
- Zeste de 1/2 citron bio facultatif
Préchauffer et Préparer le Moule
Cuire la Semoule
Dans une casserole moyenne, versez le lait, le sucre, l’extrait de vanille et, si désiré, le zeste de citron finement râpé. Portez à ébullition à feu moyen en remuant occasionnellement. Une fois le lait bouillant, versez la semoule fine en pluie tout en mélangeant constamment avec un fouet pour éviter les grumeaux. Réduisez le feu et laissez cuire 5 minutes, jusqu’à ce que la préparation épaississe comme une crème épaisse.
Incorporer les Œufs
Dans un petit bol, battez les œufs à la fourchette. Ajoutez-les progressivement à la semoule tiédie, en remuant rapidement pour qu’ils s’intègrent sans cuire. Si vous utilisez des raisins secs, incorporez-les à ce stade en mélangeant bien.
Laisser Refroidir et Servir
Laissez le gâteau de semoule au four refroidir dans le moule pendant 15 minutes avant de le démouler. Servez tiède ou froid, nature ou accompagné d’un coulis de caramel, de fruits rouges ou d’une cuillère de crème fraîche.