Gâteau aux Pommes à Tomber par Terre
Le gâteau aux pommes à tomber par terre est un dessert simple mais exceptionnel, où la douceur des pommes fondantes se marie à une pâte moelleuse et légèrement caramélisée.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 45 minutes min
Temps total 1 heure h
Type de plat Gâteau
Cuisine Française
- 3 pommes moyennes Golden, Granny Smith ou Pink Lady
- 150 g de sucre 3/4 tasse
- 100 g de beurre fondu ou 80 ml d’huile neutre
- 2 œufs moyens
- 150 g de farine tout usage 1 1/4 tasse
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 50 ml de lait 1/4 tasse
- 1 cuillère à soupe de sucre roux pour saupoudrer, facultatif
Préparer les Pommes
Pelez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en fines tranches ou en petits dés, selon votre préférence. Réservez-les dans un bol pour éviter qu’elles ne noircissent (vous pouvez ajouter un filet de jus de citron).
Préparer la Pâte
Dans un grand bol, fouettez les œufs et le sucre avec un batteur électrique pendant 2-3 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le beurre fondu (ou l’huile) et l’extrait de vanille, puis mélangez bien.
Incorporer les Ingrédients Secs
Tamisez la farine, la levure chimique et le sel au-dessus du mélange. Incorporez-les en alternant avec le lait, en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Cuire au Four
Enfournez à 180°C pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laissez refroidir dans le moule 10 minutes, puis démoulez sur une grille.