Préparer les Lentilles
Rincez les lentilles corail sous l’eau froide dans une passoire fine jusqu’à ce que l’eau soit claire, pour éliminer l’excès d’amidon. Dans une casserole, portez 750 ml d’eau à ébullition, ajoutez les lentilles et laissez cuire à feu moyen pendant 10-12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas trop pâteuses. Égouttez bien et laissez refroidir légèrement dans un grand bol. Les lentilles doivent être légèrement fermes pour une bonne texture des galettes.
Préparer les Légumes
Pendant que les lentilles cuisent, râpez finement la carotte et hachez l’échalote (ou l’oignon) et l’ail. Hachez le persil frais. Si vous utilisez des épices facultatives comme le cumin ou le paprika, mesurez-les à ce stade.
Mélanger les Ingrédients
Dans le bol avec les lentilles cuites, ajoutez l’échalote, l’ail, la carotte râpée, le persil, la purée de tomates, le sel, le poivre et les épices facultatives. Mélangez bien avec une cuillère ou vos mains pour obtenir une consistance homogène. Si le mélange semble trop humide, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de chapelure ou de farine de pois chiche pour absorber l’humidité et faciliter la formation des galettes. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
Former les Galettes
Avec vos mains légèrement humides, prenez une portion de mélange (environ 2 cuillères à soupe) et formez une galette ronde ou ovale d’environ 1 cm d’épaisseur. Répétez jusqu’à épuisement du mélange, en formant 8 à 10 galettes. Placez-les sur une assiette et, si possible, réfrigérez-les 10-15 minutes pour qu’elles tiennent mieux à la cuisson.
Cuire les Galettes
Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Disposez les galettes dans la poêle sans les superposer (cuisez en deux fournées si nécessaire). Faites cuire 3-4 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes à l’extérieur. Ajoutez un filet d’huile si la poêle devient sèche. Transférez les galettes cuites sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
Servir
Servez les galettes végétaliennes protéines chaudes ou tièdes, accompagnées d’une sauce au yaourt végétal (yaourt soja, citron, ail), d’une sauce tahini ou d’un coulis de tomates. Présentez-les avec une salade verte, des légumes rôtis ou dans un pain à burger avec de la laitue et de la tomate pour une version complète. Un verre de thé glacé ou une limonade maison complète ce plat sain lentilles pour un repas frais et équilibré.