1litre et demi de lait entier : Le lait entier donne une texture plus riche et crémeuse.
Sel : À doser selon vos goûts.
2cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme : Le vinaigre aide à faire cailler le lait. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron.
50grammes de beurre fondu : Pour une texture encore plus onctueuse.
1cuillère à soupe d’herbes de Provence : Ou les épices de votre choixthym, ciboulette, poivre, etc..
Instructions
Étape 1 : Chauffez le lait
Commencez par verser le 1,5 litre de lait dans une grande casserole. Chauffez à feu moyen, en remuant doucement pour éviter qu’il ne brûle ou n’accroche au fond. Lorsque le lait commence à frémir (il ne doit pas bouillir), ajoutez une pincée de sel selon vos goûts.
Étape 2 : Faites cailler le lait avec du vinaigre
Une fois que le lait est bien chaud, ajoutez les 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme tout en remuant doucement. Vous remarquerez que le lait commence à se séparer en caillé (les parties solides) et en lactosérum (le liquide).
Laissez le mélange reposer quelques minutes hors du feu pour que le processus de caillage se complète.
Étape 3 : Séparez le caillé et le lactosérum
Placez un tamis à mailles fines ou une étamine propre au-dessus d’un grand bol. Versez le mélange de lait caillé dans le tamis pour séparer le caillé du lactosérum.
Astuce zéro déchet : Conservez le lactosérum ! Ce liquide riche en protéines peut être utilisé dans des recettes comme des smoothies, des soupes, ou pour remplacer l’eau dans vos pâtes à pain ou pancakes.