Filet Mignon au Reblochon Fondant
Le filet mignon au reblochon fondant est un plat généreux qui marie la tendreté du filet mignon de porc à la richesse crémeuse du reblochon, fromage emblématique de la Savoie
- 1 filet mignon de porc environ 600-700 g
- 200 g de reblochon ½ fromage, avec ou sans croûte selon préférence
- 1 oignon moyen finement émincé
- 100 ml de vin blanc sec
- 100 ml de crème liquide entière
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail hachée
- Sel et poivre noir au goût
- 1 pincée de thym séché facultatif
Préparer le Filet Mignon
Coupez le filet mignon en médaillons d’environ 2-3 cm d’épaisseur. Assaisonnez-les avec du sel, du poivre et le thym (si utilisé). Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Saisissez les médaillons 2-3 minutes de chaque côté pour les dorer, puis réservez-les sur une assiette.
Déglacer et Préparer la Sauce
Versez le vin blanc dans la poêle pour déglacer, en grattant les sucs de cuisson avec une cuillère en bois. Laissez réduire de moitié (environ 2-3 minutes). Incorporez la crème liquide, mélangez bien, et laissez mijoter 2 minutes pour épaissir légèrement. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre.
Assembler le Plat
Remettez les médaillons de filet mignon dans la poêle, en les enrobant de sauce. Coupez le reblochon en tranches fines (avec ou sans croûte selon votre goût) et disposez-les sur chaque médaillon. Couvrez la poêle et laissez fondre le fromage à feu doux pendant 5-7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien coulant.