Feuilletés au Jambon et au Fromage
Les feuilletés au jambon et au fromage sont des bouchées croustillantes et savoureuses, parfaites pour un apéritif convivial, une entrée rapide ou un repas léger accompagné d’une salade.
Temps de préparation 10 minutes min
Temps de cuisson 20 minutes min
Temps total 30 minutes min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
- 1 pâte feuilletée rectangulaire environ 230-250 g, pur beurre de préférence
- 4 tranches de jambon blanc environ 120 g, ou jambon cru pour une variante
- 100 g de fromage râpé emmental, comté ou cheddar
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ou moutarde pour une touche piquante
- 1 jaune d’œuf pour la dorure, mélangé avec 1 cuillère à café d’eau
Préparer la Pâte Feuilletée
Garnir la Pâte
Étalez une fine couche de crème fraîche (ou de moutarde) sur toute la surface de la pâte, en laissant une bordure de 1 cm sur les bords. Poivrez légèrement. Disposez les tranches de jambon uniformément sur la pâte, en les superposant légèrement si nécessaire. Saupoudrez le fromage râpé par-dessus, en veillant à ne pas trop charger pour faciliter le pliage.
Former les Feuilletés
Pour des feuilletés en forme de rectangles : pliez la pâte en deux sur la longueur, comme un livre, pour enfermer la garniture. Pressez légèrement les bords pour sceller. Coupez la pâte en 8-10 rectangles égaux (environ 4-5 cm de large) à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Pour des feuilletés en torsades : coupez la pâte garnie en lanières de 2-3 cm de large, puis torsadez chaque lanière en la tenant aux extrémités. Disposez les feuilletés sur la plaque, en les espaçant légèrement.
Servir
Servez les feuilletés faciles chauds ou tièdes pour un maximum de fondant, accompagnés d’une salade verte, de tomates cerises ou d’une sauce dip (moutarde au miel, yaourt aux herbes). Ils sont parfaits pour un apéritif ou un repas léger.