Cassolette de Poissons
La cassolette de poissons est un plat emblématique de la cuisine française, alliant la délicatesse des poissons blancs et des crevettes à une sauce onctueuse parfumée au vin blanc et à la moutarde.
- 400 g de filets de poisson blanc cabillaud, merlu, lieu noir ou sole, frais ou surgelés
- 200 g de crevettes décortiquées fraîches ou surgelées, crues de préférence
- 1 poireau partie blanche, finement émincé
- 1 carotte moyenne pelée et coupée en petits dés
- 1 oignon moyen finement émincé
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse ou crème liquide entière
- 10 cl de vin blanc sec type Sauvignon Blanc ou Pinot Grigio
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence ou thym séché
- 2 cuillères à soupe de persil frais ciselé pour la garniture
- Sel et poivre noir moulu selon votre goût
Préparer les Ingrédients
Lavez soigneusement le poireau, retirez la partie verte dure et émincez la partie blanche en fines rondelles. Pelez la carotte et coupez-la en petits dés. Émincez l’oignon et hachez finement l’ail. Si les filets de poisson sont surgelés, décongelez-les au réfrigérateur et épongez-les avec du papier absorbant. Coupez les filets en morceaux de 3-4 cm. Rincez les crevettes si nécessaire et réservez.
Cuire les Légumes
Dans une grande sauteuse, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre à feu moyen. Ajoutez l’oignon, le poireau, la carotte et l’ail, et faites revenir pendant 8-10 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement dorés. Réservez les légumes dans un bol.
Préparer la Sauce
Dans la même sauteuse, faites fondre la deuxième cuillère à soupe de beurre à feu moyen. Saupoudrez la farine et mélangez constamment pendant 1-2 minutes pour former un roux (base épaississante). Déglacez avec le vin blanc sec en versant progressivement tout en remuant pour éviter les grumeaux, et portez à ébullition. Laissez réduire 2-3 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Incorporez la crème fraîche et la moutarde de Dijon, puis assaisonnez avec les herbes de Provence, du sel et du poivre. Laissez mijoter à feu doux 5 minutes pour mélanger les saveurs.
Cuire le Poisson et les Crevettes
Ajoutez les morceaux de poisson et les crevettes dans la sauce. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 8-10 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit opaque et se détache facilement à la fourchette, et que les crevettes soient roses. Remuez délicatement pour ne pas briser le poisson. Incorporez les légumes cuits réservés et mélangez doucement. Ajoutez le persil ciselé et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Gratiner (Facultatif)
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Répartissez le mélange de poisson, crevettes et légumes dans 4 cassolettes individuelles ou un plat à gratin. Saupoudrez de fromage râpé et de chapelure pour une touche croustillante. Enfournez pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et bouillonnant. Pour un gratin plus intense, passez sous le gril 1-2 minutes.
Servir
Servez la cassolette de poissons bien chaude, directement dans les cassolettes individuelles pour une présentation élégante, garnie d’un peu de persil frais. Accompagnez de riz basmati, de pommes de terre vapeur ou de légumes sautés (haricots verts, courgettes). Un verre de vin blanc sec (même vin utilisé pour la recette) ou une eau pétillante citronnée complète ce dîner raffiné poisson.