brioche pain au lait
La brioche pain au lait est une viennoiserie douce et réconfortante qui allie la richesse d’une brioche à la simplicité d’un pain au lait, offrant une texture moelleuse et un goût légèrement sucré.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 35 minutes min
Temps total 50 minutes min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
- 500 g de farine T45 ou farine à pain
- 250 ml de lait tiède entier ou demi-écrémé
- 60 g de sucre en poudre
- 10 g de sel
- 1 sachet de levure de boulanger sèche 7 g ou 20 g de levure fraîche
- 2 œufs moyens 1 pour la pâte, 1 pour la dorure
- 80 g de beurre mou coupé en dés
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille facultatif
Activer la Levure
Dans un bol, mélangez la levure sèche avec le lait tiède (pas plus de 37°C pour ne pas la tuer) et une pincée de sucre. Laissez reposer 5-10 minutes jusqu’à ce qu’une mousse se forme à la surface. (Si vous utilisez de la levure fraîche, émiettez-la directement dans le lait et mélangez.)
Préparer la Pâte
Dans le bol d’un robot (ou un grand saladier si pétrissage manuel), versez la farine, le sucre, le sel et l’extrait de vanille. Ajoutez le mélange lait-levure et 1 œuf. Pétrissez à vitesse lente pendant 5 minutes (ou 10 minutes à la main) jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
Dorer et Cuire
Battez le second œuf avec une cuillère à soupe d’eau ou de lait. Badigeonnez délicatement la surface de la brioche avec ce mélange pour une belle dorure. Enfournez à 180°C pendant 20-25 minutes pour des petits pains ou 30-35 minutes pour une grande brioche, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez refroidir sur une grille.