Préparation pour 4 personnes :
400 g de linguine
250 g de mozzarella râpée
Pour la sauce tomate :
1 oignon
2 gousses d’ail
600 g de purée de tomate
2 feuilles de laurier
1 c. à café d’origan
1 c. à café de paprika
2 verres d’eau
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Pour les boulettes de viande :
500 g de viande hachée (ici à 5% de matières grasses)
1 œuf
1 oignon
1 gousse d’ail
1 c. à soupe de persil frais
1 c. à café d’origan
1 c. à café de paprika
2 c. à soupe de chapelure
Sel et poivre
Préparation :
1. Préparez la sauce tomate : Pelez et émincez l’oignon et les gousses d’ail. Faites chauffer l’huile dans une poêle, et faites y revenir l’oignon 3 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement.
2. Ajoutez la purée de tomates, les feuilles de laurier, l’ail, le paprika, l’origan, le sel et le poivre. Laissez mijoter à couvert 10 minutes et ajoutez un verre d’eau. Poursuivez la cuisson à couvert à feu doux le temps de préparer le reste.
3. Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire les linguine comme indiqué sur le paquet
4. Préparez vos boulettes : Pelez et émincez finement l’oignon et la gousse d’ail. Hachez le persil. Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec l’œuf, l’oignon, l’ail, le persil, l’origan, la chapelure, le paprika, le sel et le poivre. Une fois bien mélangé, formez des boulettes (environ 20) à partir de cette préparation.
5. Déposez vos boulettes sur la sauce tomate et laissez-les cuire 5 minutes à couvert en les retournant à mi-cuisson. Récupérez vos boulettes et réservez-les dans une assiette. Mélangez vos linguine égouttées avec la sauce tomate. Placez vos pâtes dans un plat à gratin (ou une poêle en fonte comme moi ici). Déposez vos boulettes de viande sur les pâtes et parsemez de mozzarella râpée. Enfournez pour 20 minutes de cuisson environ, jusqu’à ce que la mozzarella fonde et dore légèrement.
Servez chaud !