Aujourd’hui, nous avons envie de vous faire découvrir notre recette coup de cœur pour cet été : le cheesecake au citron sans cuisson ! Pourquoi est-il si irrésistible ? Nous sommes conquis par son lemon curd ultra frais et acidulé, sa crème légère et onctueuse au cream cheese, ainsi que son biscuit croquant au spéculoos qui fond sous la dent !
Note : La recette détaillée avec la liste complète des ingrédients se trouve en bas de page.
Le cheesecake est LE dessert parfait pour terminer un repas en beauté, que ce soit en famille ou entre amis. Il se compose de trois étapes : le biscuit, le cream cheese et le lemon curd, mais chacune d’elles est simple et rapide à réaliser. Vous pouvez même remplacer le lemon curd par 200 g de purée de fruits de votre choix (cerise, pêche, framboise, mangue,…) que vous chauffez avec 1 g de gélatine en feuille. Une fois refroidie, vous obtenez un coulis gélifié parfait pour agrémenter votre cheesecake.
Si vous êtes fan de citron, ne manquez pas notre recette moelleuse de cake au citron vert ou notre sublime tarte au citron meringuée.
Cheesecake Citron sans cuisson
Ingrédients
Le biscuit
- 160 g de biscuits spéculoos ou des sablés de votre choix
- 40 g de beurre
Instructions
- Utilisez un hachoir électrique pour émietter les spéculoos. Si vous n’avez pas de hachoir, placez les spéculoos dans un sac de conservation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir des miettes.
- Faites fondre le beurre, puis versez-le sur les biscuits émiettés. Mélangez le tout grossièrement.
- Étalez cette préparation au fond d’un cercle à entremets de 18 cm de diamètre posé sur un tapis de cuisson. Utilisez un verre à fond plat pour bien tasser le biscuit.
- Faites cuire le biscuit au four pendant 10 minutes à 150°C.
La mousse du cheesecake
- Ingrédients :
- 200 g de Philadelphia
- 70 g de sucre
- 80 g de jus de citron + zestes de 3 citrons
- 190 g de crème liquide (30% de matière grasse)
- Préparation :
- Dans un saladier, détendez le Philadelphia en le fouettant. Si vous n’avez pas de Philadelphia, vous pouvez utiliser un autre fromage frais comme du St Morêt.
- Ajoutez le sucre, le jus de citron et les zestes au Philadelphia, puis mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Dans un autre saladier, fouettez la crème liquide bien froide à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle monte, sans la rendre trop ferme.
- Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange de Philadelphia à l’aide d’une spatule en silicone pour ne pas faire retomber la crème.
- Versez la crème sur le biscuit précuit, lissez la surface et placez le tout au réfrigérateur pour au moins 6 heures. La mousse, même si elle semble liquide à cette étape, prendra une texture aérée en refroidissant.
Le lemon curd
- Ingrédients :
- 100 g de jus de citron (environ 2 gros citrons)
- 3 œufs
- 120 g de sucre
- 1 cuillère à café de maïzena
- 30 g de beurre
- Préparation :
- Faites chauffer le jus de citron dans une casserole à feu doux.
- Dans un bol, battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la maïzena. Mélangez bien.
- Versez le jus de citron chaud sur le mélange d’œufs et de sucre, puis remettez le tout dans la casserole.
- Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la préparation épaississe, ce qui prend entre 5 et 10 minutes.
- Une fois le lemon curd épaissi, retirez du feu et incorporez le beurre en mélangeant avec un fouet.
- Laissez refroidir avant d’étaler le lemon curd sur le cheesecake. S’il vous reste du lemon curd, vous pouvez l’utiliser pour une tarte au citron meringuée.